750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
30 avril 2009

oeuf en chocolat garni de macarons au grand marnier

photopr_sentation

GEDC0064

avec cet oeuf je participe à la finale du concours de Sabine sur le thème de Pâques

paques_500x375

ma recette initiale était un oeuf surpriseGEDC0047

Avec cet oeuf garni de macarons, je reste dans le thème de Pâques et j'ajoute un élément que j'apprécie beaucoup : les macarons

Cet oeuf est réalisé avec un moulage en chocolat au lait.

J'ai fait des mini macarons parfumés au grand marnier (ganache chocolat noir et grand marnier), et j'ai rempli l'oeuf de mini macarons avant de le fermer. J'ai ensuite collé des macarons tout autour avec des petites billes argentées...

j'ai déjà posté deux recettes de macarons testées ces derniers mois.

En voici une nouvelle, une grande première pour moi, avec une meringue italienne.

J'ai toujours pensé que la meringue italienne était une technique trop difficile pour moi, surtout avec mon matériel de cuisine qui est vraiment à pleurer (mon pauvre batteur électrique de 180w qui chauffe dès qu'il tourne plus de 5 mn, alors vous imaginez bien que je n'osais pas le faire tourner 15 mn voire 20 pour faire refroidir la meringue...)

aujourd'hui j'ai dit "tant pis" je me lance !

Et j'ai bien fait

J'ai suivi presque à la lettre la recette de Mercotte, j'ai fait vieillir mes blancs (je les ai à peine tempérés) je n'ai pratiquement pas fait croûter mes macarons, j'ai mis des couches de plaques dans mon four et le résultat est étonnant !

deux plaques différentes : une avec une feuille de silicone et l'autre avec du papier cuisson. Sur la feuille de silicone, les macarons sont cuits à point, alors que sur le papier, ils semblent moins cuits. Certains macarons sont parfait, collerette, gonflement, pas de coloration jaune, parfaits quoi ! et d'autres sont tout boursouflés, ils ont non seulement craquelé mais en plus ils ont développé des excroissances disgracieuses sur leur sommet... bizarre !

cette recette de macarons à la meringue italienne me convient parfaitement, ils sont cuits à point, ne foncent pas à la cuisson, ils sont croquant sans être collants, parfaits !

la ganache au chocolat grand marnier est un vrai régal

Trêves de bavardage, voici la recette :

pour un oeuf et ses macarons au grand marnier

pour l'oeuf 50 g de chocolat au lait de bonne qualité

faire fondre le chocolat, le verser dans le moule (10 cm de hauteur) retourner le moule pour faire écouler le surplus, mettre le moule au frais quelques minutes.

renouveler l'opération.

démouler délicatement.

réserver

pour les macarons (je suis partie de la recette de Mercotte et j'ai adapté les proportions à la quantité d'oeuf utilisée soit 40g)

1 blanc d'oeuf (40g)

50 g de poudre d'amandes

50 g de sucre glace

16 g de sucre pour monter les blancs en neige

50 g de sucre et 25 g d'eau pour le sirop

1 goutte de citron

ganache au grand marnier

50 g de chocolat noir

1 cas de grand marnier

1 cac de crème

1 cas de beurre

Monter 20 g de blanc en neige (pas facile de diviser un blanc en deux, mais pour une petite quantité de macarons ca marche)avec une pincée de sel et uen goutte de citron

ajouter le sucre (50 g) en 3 fois quand les blancs commencent à mousser.

pendant ce temps, faire chauffer le sucre et l'eau et monter la t° à 110°. Verser ce sirop dans le blanc en neige que l'on continue à battre doucement puis plus rapidement.

(pas de photo de cette étape, je n'avais déjà pas assez de main pour tenir mon batteur, mon thermomètre, ma casserole, mon saladier)

continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse (aux environ de 40° on peut arrêter fouetter)

mélanger dans un autre saladier la poudre d'amande et le sucre glace tamisés (que l'on aura passé au mixeur auparavant éventuellement) ajouter le blanc d'oeuf non battu restant.

ajouter quelques gouttes de colorant.

Puis incorporer délicatement à ce mélange la meringue italienne.

et macaroner, macaroner, macaroner

quand le mélange forme un ruban lisse et brillant, dresser des petits tas à l'aide de la poche à douille sur une plaque recouverte de papier cuisson (j'ai fait des tas d'environ 1,5 à 2 cm pour mes mini macarons)saupoudrer d'un peu de sucre glace les macarons

GEDC0034

enfourner à four préchauffé à 140° pendant 8-9 mn (pour des macarons de cette taille) pour des macarons classiques, Mercotte préconise 145° pendant 13 mn et c'est parfait.

GEDC0038

en garnir certains de ganache et garder les autres pour les coller sur l'oeuf

remplir la moitié de l'oeuf de mini macarons fourrés, coller l'oeuf (en faisant chauffer une poêle et en y posant brièvement la moitié d'oeuf pour faire fondre le pourtour)

GEDC0043

GEDC0044

coller les macarons avec du chocolat fondu, coller les billes argentées entre les macarons, laisser au frais pour que le chocolat durcisse au fur et à mesure du collage (ça prend un peu de temps)

et voilà, laisser un peu au frais.

mon oeuf est décoré avec un zeste entier d'orange qui rappelle le parfum du grand marnier

fondvert

GEDC0074

C'est un vrai plaisir de briser la coque de chocolat pour découvrir les petits macarons cachés à l'intérieur

GEDC0095

GEDC0033

Publicité
Commentaires
B
merci pour le petit commentaire sur mon blog, je désepére un peu depuis le temps, il n'est pas vraiment visité...<br /> <br /> tes macarons sont top aussi!
M
quelle adorable gourmandise ! c'est trop bien fait, et ces petits macarons, ...<br /> <br /> bisous et bonne soirée
N
Super joli tu es sacrément douée pour nous mettre en appétit. Merci<br /> <br /> Je t'invite à faire un tour sur mon blog né il y a 3 semaines<br /> <br /> Byebye
E
Magnifique !! Bravo !
*
bcp de raffinement bref t'es trop top, je connais pas ton blog depuis longtemps mais alors t'es bleuffante! <br /> je me régale derrière mon ordi<br /> et pour ton fraisier il rend bien mais je te comprends si tu n'es pas satisafaite ça te titille, je suis pareille !!!! mon deuxièle fraisier était bien mieux que mon premier, idem pour les macarons ( tu peux aller voir mes péripéties sur mon blog rubrique macarons).<br /> <br /> bref sincèrement féliciatations pour ton "travail"<br /> bisous
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité