750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
14 mai 2009

pour les fans de noix de coco... deux essais coco pépites de chocolat

GEDC0209

Premier essai les mini cakes

Voici un petit gâteau élaboré ici en version "mini cake"

Un coté moelleux, croustillant et parfumé à la noix de coco, parsemé de pépites de chocolat croquantes... du bonheur plein le palais !

GEDC0215

je vous en livre le secret :

pour 9 mini cakes (environ 280 g de pâte)

2 oeufs

100 g de farine

1 cac de levure chimique

1 cas de crème épaisse

30 g de beurre (facultatif mais pour le croustillant il est indispensable)

75 g de noix de coco râpée

100 g de cassonade

1 pincée de sel

50 g de chocolat concassé

Mélanger le sucre et la crème, ajouter les oeufs, le sel, bien mélanger.

Verser en pluie la farine (dans laquelle on aura incorporé la levure)

Ajouter la noix de coco et les pépites de chocolat (et eventuellement le beurre fondu)

Répartir dans des moules (une cuillère à café bombée par empreinte)

Cuire pendant 10 mn au four à 180° (temps et température variable en fonction du moule et du four) le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort sèche. Il doit rester moelleux.

Mon verdict :

- testé avec que du beurre (75 g) sans crème... pas top on sentait trop le beurre

- testé avec que de la crème (50 g) sans beurre, très bon, moelleux mais pas croustillant dedans

je propose donc un "mix" avec un peu de beurre et un peu de crème.

Deuxième essai : les mini fondants en habit de chocolat

pr_sentation

125 g de noix de coco

20 cl de lait de coco

25 g de farine

50 g de sucre roux

1 pincée de sel

3 oeufs

50 g de chocolat concassé

100 g de chocolat pour les coques chocolatées

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf, monter les blancs en neige avec la pincée de sel

GEDC0321

fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter  le lait de coco, la poudre de noix de coco et la farine en pluie. Bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat

GEDC0320 GEDC0322

GEDC0323

Incorporer délicatement les blancs en neige.

GEDC0324

Verser dans les moules

GEDC0327

Faire cuire à 180° pendant 10-15 mn selon les moules (10 mn dans mes moules à cannelés) vérifier la cuisson à l'aide d'une pique qui doit ressortir sèche du gâteau.

Laisser refroidir avant de démouler

GEDC0330

Démouler les gâteaux, laver le moule, le sécher et mettre dans chaque empreinte 2 carrés de chocolat. Mettre au four quelques minutes (pour que le chocolat ramollisse)

remettre les gâteaux dans les empreintes et mettre au frais 1/4h 1/2h

démouler ensuite délicatement et décorer avec un peu de noix de coco râpée.

GEDC0333

GEDC0331

mon verdict :

Le premier essai est croustillant mais le chocolat l'emporte presque sur la noix de coco

Le deuxième essai est très fondant, très parfumé mais il manque de croustillant

Si quelqu'un a une recette de gâteau à la noix de coco et aux pépites de chocolat qui offre du moelleux et du croustillant JE SUIS PRENEUSE !

Publicité
Commentaires
P
Moi qui adore la noix de coco et le chocolat, tes deux recettes me font saliver ;o))
M
C'est avec plaisir que je goûterai à tes gâteaux. J'aime beaucoup l'alliance de la noix de coco et du chocolat. La façon dont tu l'as déclinée est gourmande et séduisante. La présentée des seconds gâteaux est originale et jolie. Bravo !
N
je suis trés "cake" en ce moment et ceux-là m'ont l'air appétissants!!!!
M
Qu'est ce que c'est beau !! j'adore la deuxième version avec l'habit de chocolat !!
S
les deux me tentent, le mélange noix de coco et chocolat, c'est toujours le top!
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité