750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
11 mars 2009

Premiers Canneles recette approuvée !

PICT4513

Je dédie cette recette à Catherine de "recettes en blog" qui a tenté avec succès les macarons... je lui avait dit que si elle tentait les macarons, je ferai des cannelés

c'est donc chose faite !

pour 16 cannelés

500 ml de lait

200 g de sucre

1 gousse de vanille

100 g de farine

2 oeufs

2 jaunes d'oeufs

10 cl de rhum

50 g de beurre

PICT4507

La préparation est très rapide mais le temps de repos est looooong...

24h de repos + 1 heure de cuisson... les meilleures choses se font attendre dit-on...

mélanger la farine avec le sucre, ajouter d'un coup les oeufs battus

faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre, verser doucement le lait sur les oeufs sucrés, bien mélanger, attendre un peu et ajouter le rhum

mettre au frais pendant 24h

le jour J

préchauffer le four à la température maximum (250° pour ma part)

remplir les moules à cannelés (pas à ras bord)

laisser tempérer

PICT4469

mettre dans le four tres chaud (250°) 10 mn

descendre la température du four (180°) et cuire pendant 1 heure

attendre un peu avant de démouler

Les cannelés doivent être croustillants, craquants à l'extérieur et fondants, moelleux à l'intérieur

Ma première fournée fut un succès, croustillants et fondants... je recommencerai sans hésiter !

Pour la deuxième fournée, j'ai remis mes cannelés quelques minutes au four après le démoulage, histoire de les faire croustiller un peu plus... en fait pas de grande différence entre mes deux fournées...

PICT4505

J'en ai congelé une partie, ils sont très bons aussi conservés ainsi

Certaines recettes mettent plus de sucre, moins de beurre, beaucoup moins de rhum...je garde ces proportions qui me conviennent tout à fait

Publicité
Commentaires
H
bravo ils sont superbes!
A
ils me rappelent ceux de Bardarian à Bordeaux, impossible de monter dans l'avion sans craquer à leur boutique dans l'aéroport!<br /> ta recette me plaît bien : faut juste que je trouve des mini moules métalliques, car je crois que le silicone ne vaut rien pour la craquant...je me trompe?<br /> merci à toi, je te raconte dès que j'en fais<br /> alannie
S
il y a pas il vas falloir que j'en fasse ça me donne trop envie !! sandra
C
merci Catherine, je n'ai aussi qu'un moule en silicone, j'ai fait deux fournées... mais maintenant que je suis satisfaite de cette expérience, je vais acheter un deuxième moule... 8 cannelés c'est pas assez pour mes papilles !
C
J'ai jamais essayer de faire des cannelés mais là, j'avoue que ça donne envie de se lancer!! Ils ont l'air extras!!
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité