750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
22 mars 2009

chinois à la crème d'amandes

PICT4686

GEDC0329

j'ai trouvé cette recette sur "la popotte de Manue" et pour une fois, je l'ai suivie (presque)à la lettre...

pour la brioche

55 g de beurre fondu

1 oeuf battu

10 cl de lait tiède

25 g de sucre

1/2 càc de sel (j'en ai mis à peine plus)

260 g de farine

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

pour la crème d'amandes

50 g d'amandes en poudre

50 g de sucre

1 oeuf

50 g de beurre (j'ai mis 50 g de crème)

10 g de farine

1/2 càc d'extrait d'amande amère (j'en ai mis plus aussi par mégarde mais c'était très bon)

Manue ajoute du rhum... moi non (je ne peux pas mettre du rhum dans tous les desserts que je fais manger à mes enfants...)

2 bonnes poignées de pépites de chocolat

pour le décor

5 cl de lait

10 g de sucre

1 poignée d'amandes effilées

préparation

mettre tous les ingrédients dans l'ordre cité dans la MAP et faire tourner en programme "pâte seule"

GEDC0307

quand la pâte est prête la dégazer et l'étaler sur une plaque pour former un rectangle

j'utilise un morceau de film alimentaire pour éviter que la pâte ne colle à mon rouleau lorsque je l'étale

GEDC0308

préparer la crème d'amande en mélangeant les ingrédients

poudre d'amandes, sucre en poudre, oeuf battu, beurre fondu ou crème, farine et extrait d'amande amère

GEDC0301

verser la crème d'amandes sur la pâte et l'étaler délicatement

GEDC0309

mettre deux bonnes poignées de pépites de chocolat (voire plus) sur la crème

GEDC0310

rouler la pâte dans la partie la plus large (de façon a obtenir un rouleau long)

couper des "tranches" de pâte et les disposer dans un plat beurré (moi j'ai mis du papier sulfurisé et j'ai pris un moule rectangulaire, c'est plus facile pour démouler)

ne pas trop serrer les tranches, elles vont gonfler

laisser la pâte reposer pendant 1h

GEDC0329

(ça c'est ma première fournée sans papier dans le moule)

délayer 5 cl de lait avec 10 g de sucre et badigeonner le chinois avec ce liquide

GEDC0331

parsemer avec une poignée d'amandes effilées

cuire à 180° pendant 30 mn (protéger si besoin le dessus avec une feuille de papier aluminium en cours de cuisson)

attendre un  peu qu'il refroidisse avant de déguster

ce chinois dégage un merveilleux parfum d'amande, il est moelleux, il est parfait !

PICT4685

Publicité
Commentaires
I
Ca doit vraiment être délicieux !
O
pour le pti dèj là de suite, c'est parfait
G
Le chinois j'adore et le tiens je fond!! Il est superbe!
V
MMMm, une jolie variante asiatique de la brioche suisse !!! Très appétissante....
C
Le chinois fait partie de mes viennoiseries préférées surtout quand il a un délicieux goût d'amandes!
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité