750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
4 avril 2009

la charlotte chocolat noisette "de quand j'étais petite"

GEDC0250

Je faisais ce dessert il y a fort longtemps et c'était toujours un succès

parce que c'était une enfant qui le préparait ?

les invités s'extasiaient pour me faire plaisir ?

j'ai arrêté de faire cette charlotte quand je suis devenue grande mais la recette est toujours dans un coin de mon cahier de recettes de "quand j'étais petite"

GEDC0260

Aujourd'hui pour voir, pour me souvenir, je tente une nouvelle fois cette recette...

Et c'est trop bon !

GEDC0216

Non, ils ne disaient pas que c'était délicieux pour me faire plaisir, j'en pleurerais tiens !

Le secret de cette charlotte c'est l'alliance d'une mousse au chocolat et d'une mousse aux noisettes qui la parfume subtilement.

GEDC0269

Ahhhh avec une petite crème anglaise voilà LA charlotte au chocolat !

GEDC0225

Et comme c'est un dessert de mon enfance (un vrai pas un qui ressemble !) je le propose à Sabrina chez Rêve de gourmandises

concourschocoenfancecopie

J'ai fait des charlottes individuelles mais on peut très bien faire une grosse charlotte à découper

Il est important de préparer ce dessert la veille

pour 5 personnes :

30 biscuits à la cuillère pâtissiers

3 tasses de café fort

2 oeufs

150 g de chocolat noir à 70% de cacao

25 g de sucre en poudre

60 g de beurre mou

60 g de noisettes en poudre

tailler en pointe les biscuits qui seriront à garnir le fond du moule (j'ai utilisé pour mes moules individuels des petits cercles à patisserie qui ont bien facilité le démoulage)

conserver les morceaux non utilisés (les chutes)

mousse à la noisette

mixer finement les chutes de biscuits avec les noisettes et 25 g de sucre. incorporer le beurre pommade et battre le tout au fouet. Ajouter 1/2 tasse de café. Battre au fouet électrique pendant 10 à 15 mn (pauvre fouet!) jusqu'à ce que la mousse soit très onctueuse.

GEDC0195

mousse au chocolat

faire fondre au bain marie le chocolat

séparer le jaune des blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec le chocolat et incorporer délicatement les blancs.

GEDC0193

Montage

passer très brièvement les biscuits dans le café tiédi et tapisser le fond du moule et les parois (partie bombée vers l'extérieur)

GEDC0192

J'ai testé aussi en coupant les biscuits dans l'épaisseur pour les rendre plus fins lorsque je fais un gâteau individuel. La partie plate qui reste me sert pour le fond ou pour la couche intermédiaire.

verser la mousse à la noisette (une couche pas trop épaisse elle est bien riche !) poser une couche de biscuits à la cuillère imbibés sur la mousse noisette puis verser la mousse au chocolat.

Terminer par une couche de biscuits à la cuillère imbibés.

L'idéal est d'avoir une couche plus épaisse de chocolat que de noisette (celle ci étant si parfumée qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir trop)

tasser la charlotte, mettre une assiette et un poids dessus. Mettre au frais minimum 12h

démouler délicatement (au sèche cheveux si besoin)

décorer de cacao, billes de chocolat, de pâte d'amande

GEDC0207

GEDC0242

GEDC0244

Inovation pour ce retour : le tour est réalisé avec un "zig zag" de chocolat fondu

dessiné sur une bande de rhodoïd qui est plaquée contre la charlotte

après quelques minutes de sèchage

on laisse le chocolat durcir et on retire délicatement le rhodoïd..

GEDC0261

c'est tres simple et facile à faire

Publicité
Commentaires
A
je salive devant ces belles charlottes, j'adore les ingrédients qui la compose, elles se marient à merveille, je note et je pense bien tester !
S
ça doit être un délice !!!
M
simplement SU PER BE !!!!!!!!!!
H
ce dessert est sublime!
B
Je prends note de ta recette tout de suite. Merci.
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité