750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
20 février 2009

petites variations autour de la feuille de brick

assiete

J'ai acheté il y a déjà un petit moment des feuilles de brick, mais comme il ne leur restait plus longtemps à vivre avant d'être complètement périmées, j'ai décidé d'en faire quelque chose

Je n'ose pas appeler le résultat de mes expériences culinaires "samoussa"

parce que cela ne ressemble pas du tout à des samoussas

mais plutôt à des "triangles aux saveurs régionales

J'en ai fait 3 sortes

- des bricks au chèvre, courgettes et tomates

- des bricks aux poireaux, jambon, et comté

- des bricks aux pommes de terre, jambon et cancoillotte

J'ai un petit faible pour les bricks au chèvre, mes enfants ont préféré la cancoillotte

Idéal pour une entrée (doubler les doses pour un plat principal)

J'ai utilisé un paquet de 10 feuilles de brick et un jaune d'oeuf pour les trois préparations et :

pour les bricks courgettes, tomates, chèvre :

1 courgette coupée en petits cubes

4 tomates cerises coupées en 4

1 oignon émincé

1 gousse d'ail

1/2 chèvre frais

courgettes_tomates


Faire griller les oignons émincés, puis ajouter les courgettes coupées en petits cubes, les tomates coupées en 4 et l'ail écrasé dans la poele (mouiller si besoin avec un peu de vin blanc ou de l'eau jusqu'à ce que les courgettes soient cuites)

courgettes_cuites


Quand les légumes sont cuits, préparer les bricks en disposant un petit tas de légumes et un petit morceau de chèvre Plier la feuille et la réserver.

chevreavtpliage

pliage1


pour les bricks poireaux/ comté/jambon
1 poireau
1 oignon
50 g de comté
1 tranche de jambon coupée en fines lamelles
1 cuillère à soupe de crème épaisse
(facultatif : du vin blanc)

faire griller les oignons émincés ajouter les poireaux émincés et un peu d'eau ou de vin blanc, laisser cuire en ajoutant si besoin de l'eau. Quand les poireaux sont cuits disposer sur une feuille de brick une cuillère de poireaux, un peu de comté, quelques lamelles de jambon et éventuellement un peu de crème. Fermer la feuille en la pliant
réserver.

Brick aux pommes de terre et cancoillotte
1 reste de pommes de terre cuites à l'eau coupées en petits cubes
1 cuillère à café de cancoillotte par brick
1 tranche de jambon coupée en fines lamelles


disposer les morceaux de pommes de terre avec quelques lamelles de jambon, ajouter la cuillère de cancoillotte
plier la feuille et réserver.

Quand tout est prêt, badigeonner les bricks avec un jaune d'oeuf et cuire au four à 180° pendant 10-15mn

grosgrospln

je suis loin d'être une experte en pliage de samoussas (allez voir chez Pascale, ca a l'air si facile !)

c'était une catastrophe !

(bon il faut dire que mes feuilles ont un peu trainé

et qu'elles étaient un peu sèches

d'où mes difficultés pour les plier....)

mais au goût c'était super bon ... ouf !

Publicité
Commentaires
D
ça m'a l'air très très bon ça! <br /> C'est vrai que dès que ça sèche c'est difficile de les manipuler mais je ne vois pas le problème dans ta photo, ils sont l'air très bien pliés.<br /> A bientôt.
L
ben franchement, ça a l'air délicieux!!
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité