750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
16 mai 2009

Cake jambon, olives et comté ultra moelleux

GEDC0426

L'été arrive, et les idées pour les apéritifs suivent...

Voici ma recette fétiche de cake salé à décliner avec les ingrédients que l'on a sous la main.

Aujourd'hui version tres classique : olives, jambon, fromage.

GEDC0419

pour 1 cake :

5 cl d'huile d'olive

5 cl d'huile de tournesol (plus d'huile de tournesol dans mes placards donc j'ai mis 7 cl d'huile d'olive au lieu de 5 cl + 5 cl)

15 cl de vin blanc sec

1 cas de crème épaisse (soit 45 g environ)

200 g de farine

1 paquet de levure chimique

4 oeufs

120 g de fromage rapé

50 g de comté coupé en petits cubes

1 mini pincée de sel

Ca c'est ma base

pour le cake d'aujourd'hui j'ajoute

200 g de jambon coupé en cubes ou en petits carrés

150 g d'olives vertes dénoyautées (je n'en avais que 100 g)

facultatif : une cac de moutarde (en grains ou non)

Battre les oeufs, ajouter les huiles, la crème, le sel

GEDC0414

GEDC0415

Ajouter la farine en pluie (dans laquelle on aura incorporé la levure)

Bien mélanger

GEDC0417

Ajouter les olives découpées ou non en rondelles

GEDC0413

ajouter le jambon, le comté, le fromage râpé et mélanger avec une cuillère en bois.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson

GEDC0418

Faire cuire à 180° pendant environ 50 mn (selon le moule que j'utilise et la garniture mes cakes cuisent entre 45 mn et 1h)

Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau

Démouler apres refriodissement.

Ce cake peut être congelé, ou conservé au frais quelques jours

GEDC0422

Avec la même base, vous pouvez essayer mozzarella,

tomates sèchées maison et jambon de parme

Publicité
Commentaires
P
voilà un cake comme je les aime!
M
Oh lala le bon bon cake !!
A
miam, je m'imagine au soleil sur la terrasse........
E
J'aime beaucoup la texture de ton cake! Moi je rajouterais un peu de chèvre...
T
ça, c'est tjr parfait à l'apéro !!!
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité