750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
10 mai 2009

comme des muffins, des moelleux aux myrtilles

GEDC0198

Je suis une fana du moelleux, et souvent le moelleux est difficile à découper alors la petite caissette en papier devient très pratique. Ce qui donne à mes moelleux des allures de muffins sans en être.

Pour rendre un gâteau moelleux, il suffit de mettre de la crème.

interieur

J'aime aussi les gâteaux croustillants, pour le croustillant il faut du beurre.

J'ai trouvé avec ces "faux muffins" mais "vrais moelleux" aux myrtilles le juste milieu moelleux/croustillant. Et la petite forme un peu bombée du muffin (plus jolie que mes moelleux habituels)

pour 12 moelleux aux myrtilles

150 g de myrtilles

2 oeufs

2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse

2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc

180 g de farine

1 sachet de levure chimique

150 g de sucre

90 g de beurre

1 pincée de sel

Mélanger le sucre et les oeufs au fouet électrique, quand le mélange devient blanc,

ajouter la farine dans laquelle on aura incorporé la levure, bien mélanger à la cuillère en bois.

Ajouter ensuite le fromage blanc et la crème, une pincée de sel.

GEDC0176

Incorporer le beurre fondu. Ajouter délicatement les myrtilles (ne pas trop remuer pour ne pas les écraser)

GEDC0178

Répartir la pâte dans des moules à muffins (remplir aux 3/4)

GEDC0179

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20-25 mn (environ) temps et température à adapter en fonction du four et du moule. J'ai mis 15 mn à 180° et 5 mn à 200° pour le faire dorer.

Le gâteau doit être doré et la lame d'un couteau doit ressortir sèche.

sanspapier

décorer avec un nuage de sucre glace

GEDC0200

Envie d'autres moelleux ?

Moelleux aux noix de pécan et spéculos

Moelleux aux framboises

Moelleux au chocolat sans beurre

Moelleux aux pépites de chocolat

Moelleux au chocolat banane

Moelleux au nougat et aux framboises

Publicité
Commentaires
K
Moi aussi je suis une fana de moelleux. Et tes moelleux aux myrtilles ressemblent vraiment à des muffins. Ils sont superbes et donnent envie de mordre dedans.
S
J'adore les myrtilles !!! J'aurais bien pris un moelleux !
M
Ces photos sont superbes ! J'en mangerai bien un !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette.
G
Ils sont superbes.
F
ça a l'air délicieusement exquis ces vrai-faux muffins moeleux aux myrtilles.
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité