750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
9 mai 2009

Gratin de courgettes comme des lasagnes

GEDC0003

Un plat complet et fort savoureux

Pour changer des lasagnes, j'ai remplacé les feuilles de pâte par des tranches fines de courgettes. J'ai ainsi fait des couches de courgettes et de viande hachée à la façon des lasagnes (avec peut être moins de sauce tomate et sans béchamel pour cette fois)

Mes loulous ont adoré !

Pour 3 personnes :

5 courgettes

1 tomate

1 oignon

1 gousse d'ail

200 g de viande hachée

100 g de lardons

quelques champignons de Paris frais

1 carotte

Herbes de provence

persil, sel, poivre

Fromage râpé

1/2 verre de lait et deux tranches de pain de mie

1/2 verre de coulis de tomates

Laver les courgettes, les éplucher ou non. Les couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou au couteau (mais là ça devient long) on peut aussi les couper en rondelles mais le visuel ne sera pas le même...

Dans un saladier, mettre la viande hachée, les oignons émincés finement, les champignons coupés finement, les lardons, les épices, les herbes, l'ail écrasé, la carotte hachée ou coupée menue, le pain de mie que l'on aura fait tremper dans le lait, la tomate coupée en petits cubes et une petite poignée de fromage râpé.

Bien mélanger. Si besoin passer le tout au mixer brièvement. Ajouter le coulis de tomates.

Dans un plat à gratin huilé, disposer une première couche de courgettes, saler.

GEDC0168

Mettre un peu de fromage râpé sur cette couche et recouvrir avec une autre couche de courgettes.

Répartir un peu de viande hachée sur les courgettes, bien étaler

GEDC0169

Mettre une autre couche de courgettes, puis du fromage râpé, puis une couche de courgettes, puis une couche de viande. Terminer par une couche de courgettes et du fromage.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 1h 1h30 selon le plat. Les courgettes doivent être croquantes mais cuites.

GEDC0173

Mon plat est resté 1h30 dans le four (couvrir si le dessus fonce trop vite)

Découper en tranches comme des lasagnes

GEDC0001

C'est vraiment très bon !

avec de la béchamel on se rapprocherait plus des lasagnes

avec du chèvre cela pourrait être aussi très savoureux...

Si vous voulez varier les plaisirs avec des courgettes :

Nid d'amour sur lit de courgettes

Mille feuilles de courgettes avec ou sans Mont d'Or

Roulades de courgettes au chèvre et au saumon

Courgettes farcies à la ricotta

Tagliatelles de légumes

Légumes farcis

Publicité
Commentaires
C
J'adore cette idée!!Très originale et super jolie!! Et en plus, ça a l'air délicieux!! J'achète!
C
J’ai toujours voulu en faire ! Super !
A
Et bin ces lasagnes sans féculents me plaisent, ça change, c'est frais
M
Mmmmhhh ! j'adore les courgettes sous toutes leurs formes... ça a l'air délicieux ! bon dimanche.
D
ça ça me plaît énormément, j'essaierai de penser à faire ta recette avec de la béchamel parce que j'adore ça. une bonne idée légère!<br /> Merci!
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité