750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
4 mai 2009

le far breton de ma soeur

PICT4840

J'aime le far breton, le far aux pruneaux principalement que nous mangeons l'été à quelques mètres de l'océan...

En attendant de traverser la France pour retrouver cette gourmandise (et aussi les kouign amann, les galettes et les fruits de mer..) j'ai profité du passage de ma soeurette à la maison pour lui piquer sa recette de far aux pruneaux.

Sa recette a l'avantage d'être relativement légère puisque sans beurre (moi j'ai quand même ajouté de la crème)la texture est crémeuse, ferme et très homogène.

200 g de pruneaux (dénoyautés ou non)

200 g de farine

100 g de sucre

55 cl de lait

20 cl de crème liquide

5 oeufs

1 pincée de sel

1 cas de rhum

mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter le lait, la farine en pluie, bien mélanger pour éviter les grumeaux (ou mélanger les oeufs, le sucre, la farine puis le lait au choix)

PICT4818

Beurrer un plat, le fariner et mettre la moitié des pruneaux au fond.

Verser le mélange dans le plat

PICT4819

préchauffer le four

cuire 10 mn à 200° puis 30 à 40 mn à 180°

En cours de cuisson, remettre le reste des pruneaux sur le dessus (les enfoncer si la crème est un peu ferme) j'ai fait cette opération après 20-25 mn de cuisson (la crème commençait à prendre, les pruneaux se sont légèrement enfoncés, ne tombant pas ainsi au fond)

vérifier la cuisson régulièrement (je commence à vérifier à partir de 30 mn de cuisson) le flan doit être bien compact, la lame du couteau doit ressortir légèrement humide.

Ne pas s'inquiéter si le far gonfle pendant la cuisson, c'est normal, il retombera en refroidissant gardant juste le tour un peu plus marqué

(pour ma part mon far a cuit pendant 50 mn et la cuisson était parfaite, il était ferme, crémeux)

PICT4831

PICT4834

j'ai même pu le démouler

La petite astuce pour que les pruneaux ne soient pas tous au fond

est de les déposer en deux fois

(une première partie avant la cuisson et la deuxième en cours de cuisson...

résultat garanti !)

PICT4841

merci soeurette pour ta recette !

bientôt une autre déclinaison du far aux pruneaux avec un peu de beurre salé

et puis une petite recette de kouign amann...

Publicité
Commentaires
H
il est très appétissant!
M
encore une bonne recette qui nous fait revivre nos dernières vacances! un vrai régal !<br /> <br /> bisous et bonne soirée
M
Encore une recette que j'ai envie de faire. Je suis pleine de bonne volonté, Quelle différence avec le clafoutis ? Aie, j'vais me faire gronder ....... Bises
F
à essayer d'urgence, ce far! merci!
C
j'adore ce dessert auquel je ne pense pas assez souvent.<br /> Gros Bisous
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité