750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
28 avril 2009

rouleaux de printemps

PICT4780

C'est le printemps, je fais des rouleaux..

J'ai déjà posté cette recette, mais les photos n'étaient pas top, je reviens avec la même recette mais en mieux...

Lors d'une soirée "mères célibataires" avec Petitegentiane25, nous avons par échange de bons procédés goûté chacune  la cuisine de l'autre...

petitegentiane25 a concocté de merveilleux petits cakes en coque de chocolat dont j'ai encore le croustillant sur les papilles et moi j'ai fait des rouleaux de printemps et des makis

rouleauherbe

PICT4788

pour 4 personnes

(compter 2 à 3 rouleaux par personne)

12 feuilles de riz (rondes de 22 cm de diamètre )

18 crevettes cuites décortiquées

24 feuilles de menthe fraîche

1 paquet de vermicelles de riz (1/2 paquet suffit souvent) il faut des vermicelles de riz, les vermicelles de soja transparents sont pour les nems

300 g de soja frais (pas du soja en boite...il est tout mou)

1 belle salade verte (avec de grandes feuilles)

1 morceau de poulet ou de porc émincé finement

(facultatif une carotte râpée)

sauce pour rouleaux de printemps

Préparer les ingrédients

décortiquer les crevettes et les couper en deux dans le sens de l'épaisseur.

cuire les vermicelles de riz (faire bouillir de l'eau, couper le feu et mettre les vermicelles dans l'eau pendant 4 mn à couvert) égoutter les vermicelles, les rincer à l'eau froide pour éviter qu'ils ne collent et les déposer sur le plan de travail

Laver la salade, la menthe, le soja frais

PICT4763

préparer un récipient où l'on mettra de l'eau chaude pour ramollir les galettes

sur un linge très propre, poser une galette de riz que l'on aura fait ramollir quelques instants dans l'eau.

PICT4764

disposer sur la partie supérieure 3 demi crevettes (face bombée contre la feuille de riz)

mettre entre les crevettes une feuille de menthe, face foncée contre la feuille de riz

mettre une feuille de salade dans la partie inférieure de la feuille de riz (couper si besoin la "tige" centrale de la feuille trop rigide)

PICT4765

placer sur la feuille de salade des vermicelles de riz

rouleau_verm

puis du soja frais

roulsoja

et des morceaux de viande émincée

ajouter si vous le souhaitez un peu de carotte râpée

Après ça se corse, il faut rouler sans déchirer...

prendre la feuille de riz en commençant à la décoller par le bas, l'enrouler délicatement en se servant de la feuille de salade pour maintenir le reste

ropuler

Replier les cotés à mi parcours et continuer d'enrouler

PICT4773

PICT4776

Et voilà, le premier rouleau est terminé, il ne reste plus qu'à faire les 11 autres !

PICT4774

Emballer chaque rouleau dans du film alimentaire, si les rouleaux se touchent ils se déchireront

mettre au frais

Servir avec une sauce spéciale rouleaux de printemps

C'est léger, complet, sain, sans matière grasse, à décliner avec ou sans viande. On peut éventuellement ajouter de la coriandre fraiche, des cacahuètes concassées ou des grains de sésame.

Les rouleaux de printemps ne se conservent pas très longtemps, ils doivent être consommés dans la journée.

Juste pour toi petitegentiane25, mes nouveaux makis à l'omelette feuilletée (trouvés sur le site de Séverine  Sav Hourra que je remercie vraiment pour ses superbes recettes très bien expliquées) pas encore parfaits mais c'était une première... j'ai par contre bien amélioré la cuisson de mon riz vinaigré grâce à mon cuiseur de riz (mon riz reste ferme et gluant sans être écrasé) tu pourras venir goûter la prochaine fournée...

makis

Toujours point de poisson cru, mais de l'omelette feuilletée, des crevettes cuites, et un peu de courgette crue pour le croquant des makis.

Publicité
Commentaires
M
de bien superbes recettes, qui donnent envie de se mettre à table, là, tout de suite ...<br /> <br /> bisous et bonne soirée
C
Des maki vraiment originaux !
C
Mhum! une recette comme je les aime!<br /> Un petit passage pour te souhaiter un Joli 1er Mai!<br /> Bon week-end:)<br /> Bisous:)
*
Et bien moi ça me fait très envie!<br /> miam!
M
Simplicité et fraicheur et en plus c'est joli. J'aime vraiment beaucoup les rouleaux de printemps
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité