750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
24 avril 2009

Variations autour du gâteau invisible d'Eryn

GEDC0341

Je suis dans ma période "je teste les recettes d'Eryn"...

GEDC0347

Après avoir testé son tourbillon des merveilles, j'ai opté pour un gâteau plus rapide me permettant d'écouler mes pommes qui commençaient à flétrir dans mon compotier.

J'ai légèrement modifié la recette d'Eryn, ne mettant que des pommes (je ne suis pas fan des poires) remplaçant une partie du sucre par du rapadura et ajoutant de la cannelle et du rhum. J'ai testé aussi sans cannelle et sans rhum, je peux vous assurer que ces deux ingrédients me paraissent indispensables !

GEDC0343

pour la recette originale, voir ici

pour 3 petits gâteaux invisibles ou 1 gros :

6 grosses pommes juteuses et sucrées

2 oeufs

10 cl de lait

70 g de farine

1 sachet de levure

25 g de sucre

20 g de rapadura (sucre de canne brut non rafiné)

20 g de beurre fondu

1 pincée de sel

1 cac de cannelle

1 bouchon de rhum

Préchauffer le four à 200°

GEDC0336

Battre les oeufs avec le sucre blanc jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter le rapadura, le beurre fondu; le lait. Bien mélanger

Ajouter petit à petit la farine dans laquelle on aura incorporé la levure.

Bien mélanger. Ajouter la cannelle et le rhum. Mélanger.

Peler et retirer le coeur de 6 grosses pommes. Les couper en deux puis les trancher à l'aide d'une mandoline. Les déposer au fur et à mesure dans le saladier de pâte.

Bien mélanger.

Beurrer et fariner le ou les moule(s) verser l'appareil pâte/pommes.

Enfourner à 200° pendant 30 mn (pour de petits moules) vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

GEDC0332

Sortir du four, laisser refroidir puis mettre du sucre glace.

Démouler et découper quand le gâteau est froid.

GEDC0338

Un régal !

tout aussi bon, voire meilleur le lendemain

Publicité
Commentaires
H
magnifique!
N
rooooooo la la un vrai régal ce gâteau j'adore avec toutes ces pommes ça doit être bien moelleux!<br /> bisous
C
J’ai fait mon aussi ‘en son temps’ une version ‘caraïbes’ de ce délicieux gâteau. http://calorinet.over-blog.com/article-27875022.html.
K
Je vais tester ta recette très vite!
N
Cette recette est top j'aime beaucoup la faire avec un gout de pommes si bon .
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité