750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
23 avril 2009

Makis au saumon fumé

GEDC0360

Je fais souvent des makis, j'aime beaucoup et mon fils aussi.

Monsieur chocolat n'étant pas fan, je profite de son absence pour régaler chocolat junior...

Aujourd'hui j'ai fait tout simple, habitant très très loin de l'océan, j'hésite à manger du poisson cru, n'étant pas sûre de son extrême fraîcheur, je remplace donc le poisson cru par des crevettes, du surimi et aujourd'hui par du saumon fumé

J'ai déjà posté une recette de maki ici (maki au surimi)

J'ai trouvé de magnifiques pièces sur le site de Séverine Sav Hourra

J'ai complètement craqué pour ses Futomaki au saumon et aux pointes d'asperges et pour ses magnifiques futomaki à l'omelette feuilletée japonaise

Étant un peu prise par le temps je n'ai pas testé les futomaki à l'omelette mais je le ferai c'est sûr.

J'ai donc essayé le futomaki au saumon fumé et j'ai remplacé l'asperge par du concombre.

Pour 3 rouleaux soit 24 makis

3 feuilles de nori (algue)

150 g de riz à sushi

3 cas de vinaigre de riz

2 cac de sucre

1 pincée de gingembre

100 g de saumon fumé

1 avocat bien mur mais ferme

1 concombre

1 dizaine de crevettes

quelques bâtonnets de surimi

du wasabi

de la sauce soja

Préparer le riz gluant :

Je vous donne la recette de riz gluant de Séverine :

150 g de riz spécial sushi

250 ml d'eau froide

3 cas de vinaigre de riz blanc

2 cac de sucre

1 càc de sel

1 pointe de gingembre en poudre (j'ai ajouté cet ingrédient)

Faire tremper le riz dans l'eau froide pendant minimum 1h

Rincer 3 fois le riz puis le cuire 10 mn dans l'eau froide salée

Quand l'eau est absorbée, laisser le riz reposer 10 mn à couvert

Pendant ce temps préparer le vinaigre sucré en mélangeant vinaigre, sel, sucre et gingembre.

Verser ce mélange sur le riz et mélanger délicatement. Je rectifie au besoin en ajoutant sucre ou vinaigre en fonction du goût souhaité.

(une autre recette de riz vinaigré ici)

Quand le riz est prêt étendre une feuille de film transparent sur le plan de travail et y déposer une couche de saumon fumé (longueur de la feuille de nori que l'on utilisera, pas trop large sinon le rouleau sera trop épais)

GEDC0351

(mes tranches de saumon n'étaient pas top

l'aspect visuel étalé est bof bof, mais roulé il n'y parait plus)

Étaler une fine couche de riz gluant sur le saumon (mouiller la cuillère ou les mains à l'eau froide pour faciliter cette étape)

GEDC0352

rouler ensuite la préparation en s'aidant du film transparent (que l'on ne roule pas dans le saumon... attention)

GEDC0353

mettre le rouleau obtenu au frais pendant 5-10 mn

pendant ce temps on peut préparer des makis aux crevettes

sur une feuille d'algue nori, on étale le riz gluant en prenant soin de laisser un espace sans riz en haut de la feuille

GEDC0354

Puis on dépose en bas de la feuille une ligne de bâtonnets de concombre, une ligne de surimi (coupés en deux dans la longueur) une ligne de bâtonnets d'avocat, et quelques crevettes.

GEDC0355

on peut mettre à la place du surimi un morceau de saumon fumé roulé serré, on peut aussi mettre un filet de wasabi (une trace au doigt le long du riz)

GEDC0359

puis on roule à l'aide de la natte en bambou (ou à l'aide d'un film transparent alimentaire)

GEDC0356

Lorsque le rouleau est fermé et bien tassé, le mettre au frais.

On peut alors terminer les rouleaux au saumon fumé

On reprend une feuille de nori, on y met du riz et on dépose au centre le rouleau de saumon fumé, de chaque côté on dépose des bâtonnets de concombre ou d'avocat (4 rangées)

Elles doivent être disposées de façon à former un dessin : un bâtonnet à chaque angle du futomaki... c'est assez délicat, et je n'y suis pas vraiment arrivée, mais bon c'était un essai.

GEDC0358

on roule en serrant bien et on applatit le rouleau pour en faire un carré (avec un morceau de concombre dans chaque angle... humm... vous suivez toujours ?

On laisse au frais un moment (plus ils restent longtemps, plus la découpe sera aisée)

au moment de servir, on découpe à l'aide d'un grand couteau bien coupant. On coupe les extrémités, puis on coupe en deux le rouleau et on divise ensuite de façon à avoir 8 morceaux.

GEDC0361

à gauche les futomaki au saumon à droite des maki saumon surimi

Servir avec une coupelle de sauce soja et du wasabi

GEDC0362

GEDC0365

GEDC0364

Publicité
Commentaires
G
merci de ton passage. Ca m'a permis de découvrir ton blog fort sympathique et la diversité de tes réalisations. Bravo à bientôt. Leila.
M
hhuumm des petits sushis !! j'en ai fait hier !! je n'avais pas pensé au surimi ! c'est une bonne idée ! pour le poisson cru j'étais aussi un peu rétissante alors j'ai utilisé des pavés de saumon congelés ! c'était impec' !
P
ils sont superbement réussis!<br /> bon week end!
V
Ils sont superbes!!!! Moi, je prends du saumon surgelé de très bonne qualité (Picard par exemple) pour faire tous mes tartares, ainsi que les makis... Ton post me fait pensé que nous n'en avons pas fait depuis un moment, d'ailleurs...
C
Ta version avec du saumon fumé est très appétissante, j'adore ça... !
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité