750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
7 avril 2009

Tomates cerises séchées maison

GEDC0301

J'ai trouvé un kilo de tomates cerises pour trois fois rien, alors plutôt que de les manger en salade, j'ai décidé de leur donner une durée de vie bien plus longue

J'ai fait un petit bocal de tomates séchées

GEDC0274

pas de recette précise , j'ai fait au pif total !

il faut couper les tomates (lavées et essuyées) en deux. Les poser sur une plaque recouverte d'une feuille aluminium, face bombée dessous. On sale, on poivre et on verse un peu de sucre en poudre (on peut mélanger sel, poivre et sucre et saupoudrer les tomates) et hop au four à 100 ° pendant au moins 3 heures. les tomates doivent être sèches mais pas grillées.

Déjà là un délicat parfum vous envahit les narines....

Quand les tomates sont bien sèches, on les sort et on les place dans un bocal stérilisé (au four, à la vapeur, à l'eau bouillante comme on veut, le bocal et le bouchon doivent être stérilisés)

Dans le bocal on met les tomates, des herbes aromatiques (thym, romarin) une gousse d'ail et on noie tout ce petit monde sous une marée d'huile d'olive. Huile d'olive de très très bonne qualité bien entendu !

Après on ferme le bocal et on l'oublie quelques jours au réfrigérateur (certains le laissent au frais mais pas au réfrigérateur : si il est bien fermé et que l'huile recouvre bien le tout il n'y a pas de problème)

Et on ne fait pas comme Madame chocolat on ne va pas goûter une tomate tous les jours parce que sinon il n'y aura plus rien dans le bocal le jour ou vous voudrez faire une petite tartine de chèvre, basilic et tomate séchée...

GEDC0278

La prochaine fournée je la fait en ajoutant un peu d'huile d'olive parfumée sur mes tomates avant de les mettre au four, histoire de voir la différence...

Tiens, ça me donne envie je retourne en goûter une  !

Apres 15 jours de bonification... mes tomates sont toujours bonnes, l'huile est figée mais c'est normal.. par contre j'ai enlevé la gousse d'ail au bout de quelques jours car mes tomates devenaient trop FORTES...

Publicité
Commentaires
A
forcément exquis: je suis une inconditionnelle des tomates séchées..bravo !!!
N
c'est bien de savoir faire ça.<br /> j'essairai moi aussi, merci.
M
Hummm, ça sent déjà l'été chez toi !
S
merci pour cette idée d'utiliser les tomates plus lonptemps après la saison !<br /> bz
S
pour une recette au pif c'est plutot reussi non!,,
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité