750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
25 mars 2009

oeuf en coque feuilletée, crème coco et coeur de physalis

GEDC0005

J'avais envie de faire un oeuf sans oeuf... et comme j'avais déjà testé la coque en chocolat, je voulais un autre support pour mon dessert.

J'ai donc tenté la pâte filo (pour la première fois, mais c'est très agréable à travailler, je recommencerai)

Cet oeuf (sans oeuf) est réalisé avec une coque de pâte filo légèrement caramélisée

la coque est remplie de mousse à la noix de coco (avec du rhum pour les grands et sans rhum pour les petits)

un physalis achève la décoration (on l'appelle aussi "amour en cage" c'est mimi non ?)

GEDC0011

pas de photos de la réalisation... c'était l'apocalypse !

mais des explications très claires suffiront sûrement :

pour la coque :

découper une feuille filo en rectangles de la taille d'un moule en forme d'oeuf

disposer ces feuilles dans le moule en badigeonnant de beurre sucré chaque couche

mettre ainsi 7-8 couches

couper avec des ciseaux les morceaux qui dépassent afin de donner une forme d'oeuf (mmmm c'est pas très clair tout ça... mais je vous assure que quand on le fait c'est simple !)

vous devez avoir à ce moment précis une moitié d'oeuf

il faut en faire autant que de bouches à nourrir !

attendre un peu que la pâte sèche

=> si on possède en moule en silicone ou qui va au four, on est sauvé, on met le moule et la pâte dans le four et on fait cuire une dizaine de minutes

=> si on possède un moule pour les chocolats qui ne va pas au four, on n'est pas sorti de l'auberge mais on a bon espoir... on attend donc que la pâte sèche (1/2 heure) et on enlève la pâte du moule très très délicatement (normalement elle garde sa forme ovoïde)

on met les demi oeufs au four à 180° et on surveille une dizaine de mn

la pâte gonfle un peu c'est normal ! je l'ai un peu écrasée au centre dès la sortie du four avec le dos d'une petite cuillère, (mais peut-être qu'en mettant quelque chose dans la coque cela l'empêcherait de gonfler ?)

on admire le travail et on souffle un peu : la partie la plus délicate est passée

on peut ensuite badigeonner l'intérieur de la coque avec du chocolat fondu et attendre qu'il sèche

pour la garniture :

pour chaque demi oeuf prévoir :

1 cuillère à soupe de chantilly (maison bien entendu)

1 cuillère à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

un peu de rhum

1 physalis

GEDC0016

GEDC0017

un "amour en cage"

mélanger délicatement la chantilly et le reste, mettre une grosse cuillère de ce mélange dans l'oeuf en lui donnant une forme un peu bombée

déposer le fruit du physalis sur la mousse

et voilà ! tout simple !

GEDC0008

on peut varier le concept en mettant une mousse au chocolat blanc (crème chantilly/ chocolat ou mousse au chocolat à base de blancs d'oeufs)

on peut mettre un peu de gélatine pour rendre la mousse plus solide

on peut faire une coque en pâte à tarte, en chocolat, en biscuit...

prévoir des portions pas trop grosses car la mousse est quand même bien riche

tout est possible pourvu que ce soit bon !

pour la petite histoire mes enfants ont adoré !

GEDC0004

Retrouvez cette recette sur Ô délices

avc_21_paques

Edition #21 "menu de Pâques !"

Publicité
Commentaires
J
bonjour <br /> j'arrive un peu tardivement sur la recette, mais je trouve l'idée TRES originale !!! une belle association ...
M
Vraiment superbe !
M
Super joli ton faux "oeuf" et diablement créatif!<br /> Bon week-end à toi!
J
c'est si joli que l'on ose pas y toucher !
M
Ouah, c'est bluffant, on dirait des vrais !!! Trop fort !
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité