750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
20 mars 2009

Gâteau aux épices, coeur de pâte d'amandes

GEDC0286

Pendant la période de Noël, je fais depuis quelques années un moelleux au chocolat parfumé aux épices de pain d'épices. J'y ajoute des morceaux de pâte d'amandes

J'ai eu envie de refaire ce gâteau même si ce n'est pas la période de Noël pour participer au click gourmand du moment

clickgourmand_2

GEDC0291

pour corser le tout, la base sera presque mon moelleux habituel (on ne change pas une recette appréciée) mais point de morceaux de pâte d'amandes, mais plutôt un coeur de pâte d'amandes, et tant qu'à faire, un vrai coeur...

GEDC0268

Et puis après tout pourquoi pas une pâte d'amandes faite maison ?

Pour accompagner ce dessert deux petites crèmes anglaises (l'une parfumée à la pâte d'amandes et l'autre parfumée aux épices de pain d'épices)

pour 10 petits moelleux

150 g de chocolat aux noisettes (le Nestlé à cuire avec le papier vert est parfait)

100 g de cassonade

1 grosse cuillère à soupe de miel

50 g de farine (plus 1/2 sachet de levure chimique)

100 g de beurre

1 pincée de sel

3 oeufs

1 grosse cuillère à café d'épices à pain d'épices

10 boules de pâte d'amandes maison (taille d'une grosse noisette)

Faire fondre le chocolat au bain marie

ajouter le sucre, le miel liquifié, les oeufs, bien mélanger

GEDC0050

ajouter le beurre fondu, la pincée de sel, les épices et la farine dans laquelle on a incorporé la levure

GEDC0263

préparer des moules à muffins (papier ou silicone)

verser  la pâte dans les moules et déposer un coeur de pâte d'amande sur le dessus (il descendra à la cuisson)

GEDC0268

ou une boule de pâte d'amandes

GEDC0266

parsemer d'amandes effilées

GEDC0267

cuire à 160° au four pendant 15-20 mn (le gâteau doit être juste cuit, bien surveiller)

servir avec une crème anglaise parfumée aux épices (une pointe d'épices à pain d'épices ajoutée à la crème)

ou avec une crème anglaise dans laquelle on a fait fondre un morceau de pâte d'amandes

J'ai servi avec les deux crèmes anglaises et ce fut un régal !

GEDC0270

le gâteau est très moelleux, fort en saveurs épicées

et la pâte d'amandes apporte un fondant agréable

GEDC0273

Les deux crèmes anglaises parfumées offrent le "petit plus"

de ce dessert tout simple

la crème anglaise aux épices, très parfumée est appréciée

car elle marie le sucré de la crème et la force des épices

GEDC0298

la crème anglaise à la pâte d'amande est divine,

sa douceur offre un contraste parfait avec la saveur épicée du moelleux

GEDC0289

Verdict : c'est miam ! c'est bon !

la petite déception du jour:

mon coeur en pâte d'amandes a fondu...

il n'a plus la forme d'un coeur, mais d'un palet !

Enfin, la pâte d'amandes elle est quand même "au coeur" de mon gâteau !

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta participation au Click Gourmand ! Cette idée de coeur de pâte d'amande me plait beaucoup, ton gâteau est très gourmand
N
super cette recette , très gourmande
C
J'adore la pate d'amande! j'en met souvent dans mes brioches!
M
Super appétissant !<br /> Ca donne follement envie !
A
C'est super original, j'aime beaucoup<br /> bisous
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité