750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
17 mars 2009

Filet mignon de porc flambé au cognac

apr_sentation

Monsieur chocolat aime bien mettre du cognac dans ses sauces, il est vrai que j'aime aussi beaucoup le petit parfum que cet alcool laisse.

Pour lui faire honneur (et pour me faire plaisir) j'ai fait un filet mignon de porc flambé au cognac.  Je vous vois déjà sourire amis et collègues...et oui on ne se refait pas !

Pour 4 personnes

1 filet mignon

2 oignons

4 gousses d'ail

40 cl de crème

10 cl de cognac

sel, poivre

Dégraisser le filet mignon

le couper en tranches assez épaisses

coupermorceauxporc

piquer à l'ail les tranches de viande

émincer l'oignon et faire griller les morceaux, réserver

oignons

faire griller les morceaux de viande dans une cocotte qui va au four, saler et poivrer

grillerporc

dans une petite casserole, faire chauffer la moitié du cognac et flamber le liquide (sans mettre le feu à la hotte aspirante comme à failli le faire monsieur chocolat !)

flamber

verser rapidement le cognac flambé sur la viande, mélanger avec les sucs de cuisson

ajouter la crème, bien mélanger, puis les oignons

ajotercreme

fermer la cocotte, mettre au four à 180° pendant 30 mn

retourner de temps en temps les morceaux de viande

Ouvrir la cocotte, laisser au four 10 mn de façon à ce que la crème épaississe

En fin de cuisson, prélever un peu de crème, réserver

cremecuite

Faire flamber le reste du cognac, le mélanger avec la crème prélevée pour rendre le tout homogène et ajouter ce mélange dans la cocotte

Servir immédiatement

grosplanporc

supergrosplan

verdict : on ADORE !

le cognac parfume tellement agréablement la crème

que je n'ose pas mettre d'épices, de peur de masquer ce parfum

la prochaine fois je mettrai quelques champignons de paris frais...

Publicité
Commentaires
T
alors celle-là, je la note et je la teste très vite... très très vite !!!
D
Flamber au cognac, ce filet de porc doit être bien délicieux !<br /> Bisous, Doria
P
J'aime beaucoup cette viande et mariée avec ta sauce ça doit être le bonheur assuré en bouche
A
Ho la la ça doit être a tombé !!<br /> Bisous
S
Alors là, je mets de côté, je sens que ça va nous plaire!!!!
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité