750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
16 mars 2009

Cordon bleu franc-comtois... cordon bleu au Mont d'or

PICT4620

En ce moment on trouve encore du Mont d'or chez nous en Franche comté, alors on en profite car le Mont d'or ne se consomme pas toute l'année, il y a "la saison du Mont d'or".

Et comme tout bon franc-comtois qui se respecte, le fromage, on en met à toutes les sauces dans notre cuisine ! Donc le Mont d'or ne se consomme pas que sur du pain, ou en boite chaude nous on le met aussi dans nos croque-monsieur et pourquoi pas, soyons fous, dans nos cordons bleus !

pour 4 personnes

4 escalopes fines de poulet, dinde ou de veau

4 tranches de jambon blanc ou mieux de jambon fumé

4 cuillères de Mont d'or (si il est coulant comme le mien, sinon 4 tranches pas trop fines)

1 oeuf

2 cuillères à soupe de chapelure (maison de préférence)

Quelques cure-dents

étaler les escalopes

si elles sont trop épaisses, les couper dans le sens de l'épaisseur

GEDC0188

disposer dessus une tranche de jambon (désolée ce n'est pas du bon jambon de pays, j'ai pris ce qui me restait ...)

GEDC0189

puis une tranche ou une cuillère de Mont d'or en fonction du "coulant" de la matière...

GEDC0191

plier en deux l'escalope, de façon à avoir le fromage entouré par le jambon et le jambon entouré par l'escalope... vous suivez toujours ?

GEDC0194

tiens celui-ci est un cordon bleu au fromage râpe... un intrus quoi ! c'est juste pour montrer le "pliage"

utiliser des piques en bois type cure-dent pour maintenir le cordon bleu fermé

battre l'oeuf, poivrer, saler légèrement

tremper le cordon bleu dans l'oeuf battu puis dans la chapelure

GEDC0195

GEDC0196

faire griller à la poêle 10 à 15 mn selon l'épaisseur de la viande

le Mont d'or a tendance à "se sauver", il est nécessaire de bien fermer le cordon bleu...

servir avec une grande salade et des légumes bien sûr !

PICT4611

Le Mont d'or donne un goût sublime à ce plat, choisir de préférence un fromage assez ferme ce qui lui évitera de trop se déverser dans la poêle. A la place du jambon blanc, un jambon sec est aussi envisageable.

J'ai testé la version cordon bleu/raclette et c'est super bon, le fromage ne coule pas en dehors et le goût est aussi bien agréable.

Publicité
Commentaires
F
je cherchais une recette de cordon bleu sur gougueule, et sur quel lien je tombe?? ton blog ;)<br /> miam, j'ai hâte de tester... par contre, ça sera pas au mont d'or (va falloir que je trouve un fromage qui le fasse ici et qui ne soit pas trop cher non plus - ici, fromage importation super chéros)!!
C
Cette recette est à l’honneur aujourd’hui sur mon blog et puis il y a aussi une petite chose pour toi…viens vite voir !<br /> http://calorinet.over-blog.com/article-29647297.html
H
fait maison c'est encore meileur!
M
ahh ravie de trouver des recettes franc-comtoise sur la culino-sphère,je suis haute-saônoise et je fais mes études à angers la cancoillote, le mont-d'or et le bon comté bien fruité me manque !! En tout cas ces cordons bleus me fond saliver!!!
T
tu devrais essayer d'aplatir l'escalope a l'aide d'un maillet cela la rend plus fine et plus facile à ferner.. j'ai mis les photos des étapes surr le blog dans la recette "petits paquets " mais ceux-là sont au foie gras
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité