750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
7 mars 2009

crepe jaune, banh xeo, la crepe vietnamienne

plat

J'ai mangé ces délicieuses crepes jaunes

dans un petit restaurant asiatique

et j'ai trouvé ça tellement bon

que j'ai voulu en faire à la maison

Ma petite boutique asiatique préférée vendant la farine qui sert de base à cette crepe, la farine banh xéo, je me lance dans la confection de ce plat...

et en fait ce n'est quand même pas si simple !

le résultat est assez bon, mais je n'ai pas retrouvé exactement le goût de ces crepes jaunes que j'avais adoré. Qu'est ce qu'il a mis de plus que moi  ???

Je demande pardon à tous les vietnamiens qui passeront par ici si la recette d'origine est malmenée, je l'ai adaptée à mon goût (non pas en ajoutant du chocolat, mais en l'occidentalisant un peu...)

ingrédients pour 4 personnes

1 sachet de farine banh xéo (avec une cuillère à café de cucurma si le sachet n'en contient pas)

1 boite de lait de coco

5 oignons nouveaux avec leur tige verte

2 gousses d'ail

500 g de crevettes décortiquées

500 g de viande de porc

3 échalottes

300 g de soja frais

2 cuillères à soupe de sauce d'huitres

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 salade

1 bouquet de menthe

Préparation de la base

Mélanger la farine avec le curcuma, ajouter 450 ml de lait de coco (sur mon sachet est indiqué 900 ml, je trouvais que cela faisait trop) ajouter un peu d'eau pour corriger la pâte qui ne doit pas être trop épaisse

ajouter les tiges des oignons que l'on aura coupé en rondelles tres fines

paterepos

laisser reposer la pate pendant 1 heure

pendant ce temps, faire macérer les crevettes dans 2 cuillères à soupe de sauce d'huitre et un peu d'eau

émincer les échalottes et les oignons finement, hacher l'ail

viandeoignonscru

Emincer la viande de porc crue, mélanger la viande et les oignons, ail et échalottes dans un cul de poule, y verser 2 cuillères à soupe de sauce soja et un peu de poivre, laisser macérer 1/2 h

cuire ensuite la viande dans une poele réserver. Faire de même pour les crevettes

cuireviande

rincer le soja, réserver

cuisson des crepes :

verser dans une poele huilée et très chaude, une louche de pâte à crêpe, la crêpe doit être assez fine. laisser cuire 1 mn ou 2 puis ajouter un peu de crevettes, un peu de porc et une poignée de soja frais

crepegarnie

plier la crepe en deux et laisser encore cuire 1 mn (ou plus si besoin)

Servir très chaud

découper la crepe avec des baguettes et manger en enroulant la crepe dans une feuille de salade avec une feuille de menthe (comme les nems) tremper dans de la sauce pour nems.

platpr_sent_

Publicité
Commentaires
I
je n'en ai jamais goûtée mais ça me semble super bon comme recette. De plus, tu les as très bien mises en valeur
M
Ca a l'air super bon tes petites crêpes!<br /> Mais je résiste, je n'achèterais pas de farine spéciale nouvelle tant que mon placard ne sera pas un peu plus vide :)<br /> Je garde l'id dans un coin
L
elles ont une couleur ultra appétissante !!
L
waaaaaaahou j'adore, c'est très appétissant!
T
j'adore, je note cette recette c'est sûr !
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité