750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
6 mars 2009

Mousse au chocolat, coeur de crème brûlée et griottes

GEDC0154

cremebrulee

mousse au chocolat, pepites croquantes, crème brûlée et griottes

pour ceux qui suivent

vous remarquerez que souvent mes plats vont par deux

voici la jumelle de ma mousse au chocolat et son coeur de griottes

Le principe est le même que pour sa soeur,

mais j'ai ajouté un mini disque de crème brûlée

PICT4364

Je fais souvent un entremet au chocolat avec une dacquoise aux noisettes, une mousse légère au chocolat, une crème brûlée et des griottes (un jour, un jour, je le photographierai et la recette sur ce blog je posterai...)

j'ai toujours trouvé que ces trois éléments s'accordaient parfaitement

pourquoi ne pas les associer dans une mousse simplissime ?

et voilà

pour la mousse au chocolat

100 g de chocolat noir (64%)

3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

40 g de chocolat concassé

quelques griottes à l'eau de vie

2 cuillères à soupe de jus de griottes

pour la crème brûlée

60 g de lait

60 g de crème liquide

2 jaunes d'oeufs

1 sachet de sucre vanillé

(une pointe de vanille selon les goûts)

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre

faire chauffer le lait avec la crème (et la pointe de vanille)

verser doucemement le lait sur les jaunes sucrés tout en fouettant

répartir dans des petits moules en silicone (moules à mini muffins pour moi) de façon à obtenir un disque de quelques millimètres d'épaisseur et de quelques centimètres de diamètre)

GEDC0148

La taille de votre disque va varier en fonction de la taille de votre moule qui devra être légèrement plus petit que l'entremet (généralement je réalise des disques entre 0.5 et 1cm d'épaisseur et 2 à 5 cm de diamètre)

faire cuire dans un four préchauffé à 100° pendant 20 à 45 mn (arrêter la cuisson quand la crème est prise)

laisser refroidir

placer les disques non démoulés au congélateur pendant 2 heures

une fois les disques congelés, il est facile de les sortir du moule et de les insérer dans le dessert...

GEDC0150

montage du dessert

Préparer à l'avance les disques de crème brûlée

quand ils sont bien solides, préparer la mousse au chocolat

Verser une cuillère de mousse au chocolat dans le ramequin, puis placer un disque de crème brulée congelée, une griotte et le reste de mousse au chocolat

couchecremecerise

laisser au frais 3 heures, la mousse va prendre, le crème brûlée va décongeler.

déguster en fermant les yeux....

PICT4381

grosplan

Publicité
Commentaires
T
mais c'est pas humain de faire un dessert comme celui- là !
G
Waouh ! Gourmande à souhait cette mousse. Je craque complétement.
M
Oh quelle dessert gourmand!!
I
Très tentant ce dessert !!! bises
N
Voilà une recette qui ne peut que me plaire!
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité