750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
5 mars 2009

guimauve à la violette

chocolatuniquefleur

guimauvenoire

Toujours dans la série "retour en enfance" un essai de guimauves

Je n'ai pris aucune photo pendant la préparation de cette recette, ma cuisine étant un vrai champ de bataille !

chocsansviolette

Les ingrédients :

2 blancs d'oeuf

180 g de sucre

70 g d'eau

6 feuilles de gélatine

15g de maïzena

15g de sucre glace

4 cuillères à soupe de sirop de violette

quelques gouttes de colorant violet

100 g de chocolat pour la couverture

faire tremper la gélatine

Cuire le sucre avec l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne 130° (j'ai fait au pif total, je n'ai pas encore mon thermomètre de cuisson)

battre les blancs en neige, ajouter le colorant

verser le sucre cuit sur les blancs en continuant de battre

ajouter la gélatine essorée et le sirop de violettes et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse un peu et épaississe.

Verser dans des moules en silicone ou sur une plaque où l'on a tamisé du sucre glace mélangé avec de la maïzena (50/50)

laisser sécher plusieurs heures, saupoudrer de sucre glace/maïzena

guimauveseche

quand la guimauve est bien sèche, la démouler et la tremper dans du chocolat fondu. Laisser refroidir et déguster...

deuxchoc

guimauvenoirelait

Verdict : ça ne sent pas beaucoup la violette, mais c'est fondant, moelleux, on a l'impression de croquer un nuage...

Avec une couche de chocolat c'est très bon, mais il vaut mieux éviter un chocolat trop fort, on  ne sent plus que lui...

Publicité
Commentaires
I
Bravo pour cette recette ! vraiment réaliser des guimauves soit même ne doit pas être évident.
C
rhooo...dur dur d'y resister...et hop dans mes favoris...<br /> <br /> bisous
A
J'en fais régulièrement, j'adore ça !! <br /> bisous
C
Je vois que toi non plus tu ne dors pas ? Moi il y a un vent d'enfer, ça m'énerve !<br /> Merci merci pour tes conseils sur les macarons et notamment le site qui est génial grâce à ses photos. J'ai donc appris à me servir correctement de la poche à douille alors que d'habitude j'en mets partout !<br /> Je te dirai demain si ils étaient bons ces macarons !<br /> Bisous
N
elles ont l'air terribles ces guimauves
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité