750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
22 février 2009

La fondue au fromage de Monsieur Chocolat

grosplanpain

Monsieur chocolat est le roi de la fondue au fromage, il garde tellement jalousement ses secrets qu'il ne m'a pas laissée prendre de photos..

Qu'à cela ne tienne j'ai tout regardé et je peux tout décrire !

caquelongris

fondue au fromage ou fondue savoyarde pour 4-5 gourmands

600 g de fromage (1/3 comté, 1/3 beaufort, 1/3 emmental)

1 verre de vin blanc sec

2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche

2 gousses d'ail

2 bouchons de kirsh

1 càc de maizena (si besoin)

épices (poivre, cannelle ou piment)

du pain pas trop frais avec plus de croûte que de mie

Couper le pain en cubes un peu en avance de façon à ce qu'il sèche

couper le fromage en petits cubes ou le raper au robot

frotter un caquelon avec une gousse d'ail

Ecraser les deux gousses d'ail les mettre dans le caquelon, ajouter le vin

faire chauffer, quand le vin commence à bouillir mettre le fromage et remuer

surveiller et remuer jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu

poivrer, ajouter une pincée de cannelle (ou de muscade ou de piment)

Faire chauffer dans une petite casserole le kirsch, le faire flamber et le verser immédiatement dans le fromage, remuer

Si besoin (si la fondue semble trop liquide) ajouter un peu de maizena délayée auparavant dans un fond de vin blanc

Ajouter la crème, remuer et servir aussitôt

fondue_pleine

Celui qui perd son pain dans le fromage a un gage !

fondue_fin

ass_fondue_pain

Pour la petite histoire la famille chocolat ADORE le fromage et nous ajoutons souvent d'autres saveurs dans nos fondues au fromage (un bon morceau de munster, du chèvre, du reblochon ou du Mont d'or)

Le tout à déguster avec des petits pains maison aux saveurs variées (pains aux lardons, aux oignons, aux céréales...)

Publicité
Commentaires
M
miam chez nous aussi c'est célébration du fromage!!! je te pique la recette aussi!!! (quelle voleuse je fais!!)
P
aaaaaaaaah ! nous aussi c'était fondue ...mais comtoise hier soir ! chez nous la recette est quelques peu différentes mais c'est quand même un plat bien de saison et très apprécié par les grands comme les petits !
S
jamais mangé ms un jour certainement, c'est mon pécher mignon le fromage<br /> bz
C
Je craque !!!!!<br /> Céline
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité