750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
16 février 2009

Tiramisu aux framboises pour les petits.. et pour les grands...

Et hop, une nouveauté de plus !

PICT3996

Je ne suis pas une accro du tiramisu classique

mais j'aime bien le principe, alors aujourd'hui je le décline

avec des framboises et en verrines

J'ai fait des petites verrines pour les enfants

et des grandes pour les parents

Mais au moment du dessert les enfants ont pris les grandes et les parents les petites... allez comprendre !

Pour 6 gourmands (6 verrines)

18 biscuits à la cuillère

500 g de framboises

250 g de mascarpone

2 oeufs (blanc et jaune séparés)

50 g de sucre

quelques amandes effilées grillées pour le décor

quelques feuilles de menthe

1 cuillère de liqueur de framboise ou autre alcool selon sa préférence (j'ai mis du rhum)

1/2 à 1 cac d'extrait d'amande amère

Ecraser et extraire le jus de 200 g de framboises

y ajouter l'alcool et un peu d'eau (garder une partie sans alcool pour les enfants) sachant qu'il faudra faire des grosses verrines et des petites pour les enfants qui ne choisiront jamais ce que vous pensiez)

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux pendant plus de 5 mn, ajouter petit à petit la mascarpone en continuant à battre (étape importante qui permet à la crème de ne pas être liquide)ajouter l'extrait d'amandes amères,  battre encore au moins 3-4 mn

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer DELICATEMENT au mélange

c'est prêt presque prêt !

Tremper brièvement les biscuits dans le jus de framboises alcoolisé ou non selon la destination finale)et réaliser une couche au fond du verre (si besoin couper le biscuit pour obtenir une couche uniforme)

mettre une couche de crème, une couche de framboises

Recommencer l'opération jusqu'à la hauteur souhaitée

Terminer par des framboises

Décorer avec les amandes effilées grillées et une feuille de menthe (ou un coulis de framboise réalisé avec le reste du jus et 1 feuille de gélatine)

Laisser au frais plusieurs heures (au minimum 12h dans l'idéal 24h)

PICT3990

PICT3995

Publicité
Commentaires
C
Hummm ca a l'air délicieux!
C
Miam, et merci pour les idées originales!
V
Jolie présentation! Quand ce sera la saison des framboises, je ne m'en priverai pas!
L
quelles belles couleurs
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité