750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
4 février 2009

Café gourmand

C'est l'heure du goûter, alors thé ou café ?

pour moi ce sera un café gourmand ...

et ses petits fours aux amandes

PICT3362

J'étais partie pour faire une tarte amandine pour monsieur chocolat, mais voulant la goûter

(quand même des fois que cela ne soit pas commestible)

j'ai donc décidé de faire des tartelettes

afin de pouvoir goûter mon invention sans abimer le final

et au final... ça a donné des tartelettes tout à fait délicieuses !

Pour 40 tartelettes et 20 moelleux aux amandes

pour la pâte sucrée

125 g de farine

125 g de poudre d'amandes

1 cuillère à café de levure chimique

50 g de sucre

1 oeuf

25 ml d'eau

100 g de beurre ramolli

1 pincée de sel

pour la crème d'amandes:

3 oeufs

100 g de sucre

125 g de poudre d'amandes

60 g de crème

50 g de chocolat concassé finement

1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères

Préparer la pâte à tarte:

Mélanger la farine, la levure, la poudre d'amandes, le sucre, l'oeuf et l'eau. Ajouter le beurre ramolli.

beurre_farine_oeuf

Travailler la pâte (elle colle beaucoup, je la travaille à la main)

La réserver au frais.

Préparer la crème d'amandes :

Battre deux blancs d'oeufs en neige.

blancs_neige

Mélanger les deux jaunes d'oeuf avec l'oeuf entier restant et le sucre. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux.

jaunes_et_sucre_mousseux

Ajouter délicatement ls blancs en neige

melange_avec_blancs

Ajouter la crème.

La base est prête !

Foncer avec la pâte les moules à tartelettes. Comme la pâte est assez collante, j'utilise une cuillère et un film alimentaire pour "tasser" ma pâte sans en avoir plein les doigts.

Mettre quelques miettes de chocolat au fond des tartelettes

Déposer une cuillère à café de crème d'amandes dans chaque tartelette

tartelettes_crues

Faire cuire 12 mn au four à 180°

tartelettes_cuites

gros_plan_tartelettes

Mais ce n'est pas terminé !!!

Il doit normalement rester de la crème aux amandes.

Répartir cette crème dans des petits moules (à mini muffins pour ma part) et cuire 10 à 12 mn à 180°

=> voici les moelleux aux amandes

Petite variante : mettre un  peu de rhum dans la crème d'amandes et/ou du chocolat rapé

Moelleux_caf_

Publicité
Commentaires
S
Pour moi ce sera un thé gourmand, miam-miam!!!
P
rien qu'en regardant tes photos je me suis régalée ..et j'ai aussi pris 1 kg lol ! va falloir que j'essaye ça aussi ..ça m'en fait des trucs à essayer !
J
En effet à l'heure du gouter avec un thé à la bergamote...oh lala le délice.
K
miam, que ça a l'air bon
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité