750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
2 février 2009

Cancoillotte chaude

cancoillote_cuilllere

C'est la chandeleur et pour moi pas de crêpes mais un bon petit plat "bien de chez nous" la cancoillotte... fromage typiquement franc-comtois que l'on trouve maintenant dans tous les bons rayons fromagers français.

L'avantage de ce fromage est qu'il est idéal pour les régimes car il contient peu de matières grasses, on peut le déguster chaud ou froid. La cancoillotte se décline nature, à l'ail, à l'échalote, au vin jaune, au vin blanc, aux noix et j'en passe... moi je l'aime sous toutes les coutures, chaude ou froide.

Il est possible de la faire soi-même en se procurant la base : le metton (que l'on peut aussi faire soi-même avec du lait caillé)

Moi j'achète le metton au rayon frais

Metton                         metton_sachet

Une fois que l'on a le metton on peut commencer. Il s'agit de faire fondre ces jolis grumeaux jaunes dans un peu d'eau. Pour faciliter cette tâche, on peut mixer le metton auparavant.  Certains puristes font tremper quelques heures le metton dans l'eau.

Donc mettre le metton dans un peu d'eau 5 à 10 cl et faire fondre le tout. Une fois le metton fondu (bien mélanger pendant cette opération ça colle !) verser 15 cl d'eau. Ce soir j'ai mis du lait à la place de l'eau, c'était pas mal. Bien mélanger, puis ajouter l'ail et/ou le vin et/ou le beurre. Pour moi ce soir, elle était nature au beurre salé (30 g) saler, poivrer

Déguster chaude sur des tartines ou sur des pommes de terre

cancoillote_coulante ATTENTION ÇA COULE.....

Laisser refroidir pour manger froide sur tartine ou à la petite cuillère. La consistance change quand elle est froide, elle est plus ferme

cancoillotte_pain

Pour la petite histoire, on dit parfois que seuls les francs-comtois

peuvent aimer la cancoillotte

Les vrais de vrais la mangent au petit déjeuner sur du pain frais

et trempent leurs tartines de cancoillotte dans le café ou le chocolat chaud...

Véridique !

(bon, moi la cancoillotte dans le café bof, bof par contre dans les crêpes c'est pas mal...)

Publicité
Commentaires
C
Le metton, on le trouve partout en franche comté, après on trouve de la bonne cancoillotte toute prête un peu partout en France et même à l'étranger.. si..si.. j'en ai déjà vu. Il existe de la cancoillote prête à fondre de chez Poitrey aussi (du metton liquide dans un pot en plastique) peut être que celle ci est plus facile à trouver que le metton sec.<br /> Certaines fruitières (fromageries) du haut doubs vendent des fromages dans la france entière et les envoient directement chez les personnes. Par contre je ne suis pas sure qu'ils envoient de la cancoillotte ou du metton c'est assez fragile si ce n'est pas au frais (déjà que ca sent tres tres fort en restant au frais, alors si on laisse à température ambiante c'est mortel !)<br /> pour en avoir il faut venir visiter notre belle région ;)
J
je dois être franc-comtoise aussi moi c'est pas possible...j'adore la cancoillotte... on est allé à Morteau récemment trop belle région....par contre je n'ai pas tenté dans le chocolat...<br /> et on le trouve ou ton metton???? pas chez nous en IdF en tout cas....
M
et bah je dois être franc-comtoise car moi aussi je l'aime bien dans mon chocolat chaud!! mais le camembert aussi!!! (pour calmer les normands chauvins)<br /> <br /> je t'ai renvoyé un tag ça t'apprendra à faire des recettes qui me tentent trop!!!
P
la cancan cancoillotte , c'est un plat bien franc-comtouais .... tout en dansant la gavot-te ..on s'bourre la g***** à l'arbois !<br /> eh oui en bonne franc-comtoise que je suis aussi, j'adore la cancoillote sur une tartine avec un bon carré de chocolat noir avec ! si si , je vous assure que c'est excellentissime !madame chocolat a raison , avec un bon bol de cacao c'est parfait aussi ! ...non non , je ne suis pas anglaise lol !
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité