750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
29 janvier 2009

Envie de sushi ? voici mes makis

PICT3187

Cet après midi j'ai fait "atelier asiatique" avec à la clé un plat de makis et un de rouleaux de printemps.

Pendant que mon petit marmiton roulait les rouleaux [la recette est juste ] (et oui c'est un jeu d'enfant les rouleaux de printemps) moi je faisais "gluer" mon riz gluant.

PICT3155

Pour 16 makis (2 personnes)

100 g de riz gluant spécial sushi

1 pointe de gingembre en poudre

2 cl de vinaigre de riz

2 cuillères à café rases de sucre en poudre

2 feuilles d'algues séchées

1/2 avocat bien mûr

3 crevettes

2 bâtons de surimi

1 natte en bambou pour rouler le maki

de la sauce soja

du wasabi

Faire cuire le riz selon les instructions sur le paquet (pour moi 10 mn de cuisson après 3 rinçages et 1h de trempage) quand le riz est cuit l'égoutter et le laisser refroidir encore 10 mn

pendant ce temps mélanger le vinaigre, le gingembre et le sucre (si besoin chauffer un peu le vinaigre)

Mélanger ce liquide avec le riz à l'aide d'une spatule (à cette étape je goûte et je rectifie si besoin en ajoutant du vinaigre ou du sucre)

Découper les crevettes en deux dans le sens de la longueur. Découper les bâtons de surimi dans le sens de la longueur. Découper des lamelles d'avocat.

Préparer le maki :

poser la feuille d'algue sur la natte en bambou

mettre une poignée de riz et l'étaler en laissant une petite bande libre sur la partie supérieure

PICT3157

(petite erreur stratégique ma natte est à l'envers !, j'ai dû soulever la feuille sans la briser pour la tourner..pfff)

disposer en bas les morceaux d'avocat et les bâtonnets de surimi ou de crevette collés contre l'avocat (on peut à cette étape mettre un peu de wasabi sur le riz moi j'ai sauté cette étape)

PICT3158

Rouler à l'aide de la natte en bambou en serrant bien

PICT3160    PICT3161

Et voilà, découper avec un grrrros couteau bien aiguisé en 8 pièces égales (enlever les deux bouts disgracieux et en profiter pour goûter son travail...)

Présenter avec des baguettes, de la sauce soja et du wasabi

PICT3186

J'ai volontairement évité le poisson cru (pas le temps de passer chez le poissonnier) mais les crevettes et le surimi c'est aussi très bon. Il est possible de mettre un bâtonnet de concombre dans le maki.

PICT3178

Petite astuce pour faire mûrir un avocat à point

il suffit de le mettre dans le noir à température ambiante jusqu'à ce qu'il devienne mou à la pointe. il sera doux et sucré à point. Le seul risque est de le mettre dans un placard et de l'oublier... ne jamais mettre un avocat au réfrigérateur..il deviendrait noir...

Le saviez vous ? l'avocat est un fruit qui se mange aussi à la petite cuillère avec du sucre (moi je préfère une petite vinaigrette)

Publicité
Commentaires
P
j'irai voir là bas la prochaine fois que j'essaye !
C
Je ne prends que des produits achetés dans la boutique asiatique du coin (en plus ils conseillent bien pour les feuilles à utiliser, ils en ont beaucoup de sortes et de tailles différentes et à prix très raisonnable)on y trouve les nattes en bambou et les feuilles d'algues et même du vinaigre déjà sucré pour le riz..
C
Si les nems explosent c'est soit parce que la farce est trop humide, soit parce qu'ils sont trop remplis, ou que la feuille est trop fine ou le nem pas assez serré... hum ca fait beaucoup tout ça ! tu devrais peut être essayer en utilisant deux feuilles de riz à la fois.<br /> Les derniers que j'ai fait n'ont pas éclatés mais étaient très peu remplis et manquaient un peu de farce... comme quoi faut tester !
P
encore un truc fort sympathique! On s'est donné le mot pour le repas asiatique ..ce midi je me suis essayé pour la première fois aux nems poulet ...tout était parfait jusqu'au moment de les cuire ...là elles ont éclaté ...je sais pas pourquoi ?bref on ne les a pas mangé avec les enfants elles étaient gorgées d'huile ...j'ai dû improviser un nouveau repas en catastrophe ...Alors petite question technique : doubles -tu tes galettes de riz quand tu fais tes nems ?
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité