750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
26 janvier 2009

Macarons ... pas encore au point mais on y arrivera !

Pour décorer mon trianon, j'ai collé quelques macarons sur le côté, histoire de faire joli mais surtout de cacher la misère (le bord de la mousse au chocolat dépassait plus que le biscuit et cela ne me convenait pas)

Donc j'en profite pour poster la recette de ces macarons qui ne sont pas encore au point (je tâtonne encore pour la cuisson)

PICT3105

Pour une vingtaine de macarons

2 blancs d'oeuf

150 g de sucre glace

80 g de poudre d'amandes

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

quelques gouttes de colorant alimentaire (vert pour moi)

Et c'est parti...

La première étape consiste à mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes

Il est important de les tamiser afin d'obtenir des macarons qui sont bien lisses sans petits grumeaux sur la croûte. On peut aussi passer les poudres au mixeur pour affiner le mélange.

PICT3079

Fouetter au batteur électrique pour enlever les morceaux agglomérés.

Battre les blancs en neige, ajouter la cuillère à soupe de sucre à mi-parcours.

Mettre le colorant alimentaire. Et continuer à fouetter pour obtenir un mélange homogène.

PICT3080

Tamiser la poudre amandes-sucreamandes-sucre glace sur les blancs en neige.

PICT3081

mélanger délicatement la poudre avec les blancs en neige. Travailler le mélange jusqu'à ce qu'il devienne coulant et brillant, on dit "macaronner". Cette étape est importante pour la bonne réussite des macarons.

PICT3082

PICT3084

Encore quelques tours et ce sera bon

Dresser avec une poche à douille sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (faire des petits tas de la taille d'une pièce de 2euros, ne pas trop les serrer)

PICT3086

une fois les petits tas déposés, tapoter la plaque pour ôter les pointes et aplanir les cercles.

Laisser les tas "croûter" c'est à dire sécher un peu (au minimum 30 minutes) afin qu'ils ne se craquellent pas à la cuisson.

Déposer dans le four (dans l'idéal sur 2 autres plaques) chauffé à 160° pendant 10 à 12 mn (en fonction du four) le temps de cuisson dépend vraiment du four et nécessite presque quelques essais.

Laisser refroidir à la sortie du four, puis décoller les macarons (petite astuce : verser un peu d'eau sous le papier, l'humidité permet de décoller facilement les gâteaux)

Fourrer les coques avec une ganache, un coulis de fruits (ou juste du nutella pour moi ce jour)

Consommer sans modération... l'idéal serait de les laisser au réfrigérateur pendant une journée afin qu'ils s'imprègnent bien de tous les parfums mais c'est parfois dur d'attendre...

gros_plan_macarons

Publicité
Commentaires
M
ils sont très réussis les tiens aussi ! j'en referai à un autre parfum, mais pour cela il faut que je sois en vacances... bientôt ! merci pour ta remarque sur mon blog...
M
Bah ils sont superbes ces macarons !!! <br /> Bonne journée <br /> Aude
C
ils sont très réussis ces macarons!!! et très appétissants! Miam<br /> J'adore la décoration du Royal au chocolat avec les coques!! très joli!!
P
oui parce que bon c'est gentil de nous faire baver devant tes photos, madame chocolat ...mais nous on voudrait goûter à tout !....enfin surtout le fameux royal chocolat et les rouleaux de printemps , et les langoustines flambées, et , et .... !On veut bien servir de goûteurs !si y a quelques restes suffit d'envoyer les gnômes comme messagers !...comment ça , y a plus de restes ? ....va donc falloir que je mette en pratique tes recettes si nous mêmes et nos 3 lardons voulons savoir si c'est aussi bon que ça n'en a l'air!...à moins que le 28 mars prochain ne soit une soirée dégustation de tes créations !
L
on y pense on y pense sans oser se lancer alors vraiment on trouve les tiens absolument parfait !!!
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité