750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat à tous les étages
18 janvier 2009

Galette des rois franc comtoise ou galette bisontine

gros_plan_cuite

Et oui je sais ce n'est plus la période, mais cette spécialité de ma région peut se déguster toute l'année, donc je la mets en ligne sans aucun scrupule !

Cette Galette est plus légère que la classique à la frangipane et est appréciée par les gourmands qui n'aiment pas la frangipane, de plus elle est assez simple et rapide à réaliser.

Pour une Galette :

3 oeufs

130 g de farine

50 g de sucre

3 cuillères à soupe de fleur d'oranger

1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

60 g de crème

70 g de beurre

25 cl de lait

1 jaune d'oeuf et une cuillère à café de crème pour dorer la galette

Faire bouillir le lait et le sucre.

ajouter le beurre coupé en petits morceaux, bien mélanger.

Ajouter la vanille, la fleur d'oranger, la pincée de sel

Hors du feu verser la farine en une seule fois et bien remuer

Remettre sur le feu (doux) et laisser "sécher" la pâte (elle doit se décoller des parois de la casserole et laisser une trace au fond) quelques minutes

faire_secher_la_pate

Mettre cette "dessèche" dans un cul de poule et ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant et en travaillant la pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

L'étaler dans une tôle à tarte beurrée et farinée

_taler

La pâte doit avoir 1 cm à 1,5 cm d'épaisseur. Glisser la fêve dans la galette.

Dessiner des motifs, stries, losanges sur le dessus et dorer avec le jaune d'oeuf mélangé à la cuillère à café de crème.

dorer

d_cors_raies

Enfourner à 180° pendant 30 à 40 mn surveiller la cuisson. Mettre une feuille de papier aluminium sur la galette pendant les dernières minutes pour éviter qu'elle ne fonce trop.

Laisser refroidir et déguster sans modération !

galette_cuite

Publicité
Commentaires
M
Je suis de Franche-Comté mais je ne connaissais pas ce gâteau.Je viens de le réaliser mais une petite chose me tracasse : l'intérieur de ma galette est restée un peu pâteuse bien qu'étant fine et ayant le même aspect que la vôtre. Est-ce normal ou ma pâte à choux n'a t'elle pas assez gonflée ? J'aimerais avoir votre avis.<br /> J'aime beaucoup votre blog et les photos sont super.
Publicité
Archives
Chocolat à tous les étages
Publicité